Plans de déplacement PLD – PDE
La mise en place d'un Plan local de déplacement (PLD) ou d'un Plan de déplacement d'entreprise (PDE) constitue une étape incontournable des démarches Energie, Environnement et Développement Durable, notamment dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte qui fixe l'obligation pour les entreprises en milieu urbain .
Enviroptim RSE Consultants vous accompagne pour la déployer avec une efficacité maximale au sein de votre organisation.
Pour l'organisme public ou l'entreprise, la question des modes de déplacement des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, transporteurs, visiteurs, riverains, administrés) se pose de plus en plus directement avec l'accroissement des enjeux environnementaux et sociétaux, ainsi qu'avec la hausse des prix de l'énergie et du trafic autour des grandes agglomérations.
L'article 51 de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (Loi TECV) dispose que toutes les entreprises, regroupant plus de 100 salariés sur un même site en milieu urbain doivent élaborer un Plan de Mobilité (ou PDE - Plan de Déplacement d'Entreprise) d'ici le 1er janvier 2018 pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l'utilisation de modes de transports moins émissifs. Cette obligation impose de réaliser un diagnostic rigoureux et justifié de la situation et d'élaborer, sur la base d'une expertise approfondie couplant les technologies de Transports, les axes d'optimisation d'efficacité énergétique et les calculs de Bilans de Gaz à Effet de Serre (BEGES), un plan d'actions Mobilité d'Entreprise et une stratégie à court et moyen termes.
Le bureau d'études Enviroptim dispose de l'ensemble des compétences requises, notamment avec son pôle d'experts Transports (Audits énergétiques réglementaires transports, Bilans GES et Bilan Carbone transports, Plans de Déplacements PDE PLD, Plans de Mobilité) pour accompagner les entreprises dans cette démarche obligatoire.
Véritable axe de stratégie et d'optimisation socio-économique, un Plan de déplacement se construit (ou s'améliore lorsqu'il est déjà en place) par une approche globale allant au-delà des seuls aspects énergétiques :
- Temps, horaire et lieux de travail ;
- Solutions collaboratives et partagées ;
- Moyens directs (transports) mais aussi moyens indirects (technologies de l'information, services à la personne, ...) à disposition des parties prenantes.
Nos Ingénieurs sont formés aux outils et aux différentes étapes de construction des Plans de Déplacement PLD - PDE et connaissent parfaitement les contextes réglementaire et concurrentiel.
Ils vous accompagneront pour développer ou renforcer au sein de votre organisme la démarche, et pourront également vous conseiller pour l'intégrer à une approche globale de Management Environnemental et/ou Développement Durable, en lien avec le Bilan Carbone® et les autres outils techniques.
Tout au long de la démarche vous pourrez vous appuyer sur un accompagnement direct :
- Diagnostic de situation et axes de progrès envisageables ;
- Evaluation enjeux et gains escomptés pour l'organisation et pour les parties prenantes ;
- Fixation d'objectifs et moyens de mesure associés ;
- Cadrage moyens, coûts, délais ;
- Revues de décision Direction ;
- Mise en œuvre des plans d'actions et de suivi.
Nous assurons également des sessions de formation et de sensibilisation aux Plans de déplacement afin d'en illustrer les bénéfices pour les parties prenantes et l'organisme, mais également pour guider et faciliter la mise en œuvre par le transfert de compétence.