Enviroptim RSE Consultants


Autres Normes et Référentiels

En compléments des normes ISO, des normes, référentiels internationaux et autres lignes directrices existent dans les domaines du reporting, du respect des droits de l'homme et du travail, de l'évaluation d'un organisme. Ainsi Global Compact, GRI (Global Reporting Initiative), SA 8000 (Social Accountability), AA1000 (prise en compte des parties prenantes), ILO-OHS2001 (International Labour Organization) sont autant d'outils venant compléter le dispositif de Management Environnement et Développement Durable.
Disposant d'une connaissance large de l'ensemble de ces référentiels, nos Ingénieurs vous accompagneront pour les déployer au sein de votre organisation lorsque nécessaire.

Global Compact : pacte mondial de l'ONU

Le global Compact est une initiative des Nations Unies lancée en 2000 incitant les entreprises organismes à intégrer et promouvoir plusieurs principes relatifs aux Droits de l'homme, aux normes internationales du travail et à la lutte contre la corruption. La signature du Pacte mondial est une démarche volontaire de la part de l'organisme qui s'engage à mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue dans chacun des 4 thèmes du Pacte mondial et à diffuser un rapport annuel.

Les dix principes du Global Compact sont inspirés de la Déclaration universelle des droits de l'homme, de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail, de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, et de la Convention de l'ONU contre la corruption.

Un Memorandum of Understanding (mémorandum d'accord) a été établi entre ISO 26000 et Global Compact, assurant la cohérence de la norme ISO avec les principes et critères du Gobal Compact.

GRI : Global Reporting Initiative

La GRI a été élaborée en 1997 à partir des modèles de reporting financier pour proposer des directives applicables en matière de Développement Durable et rendre compte des performances économiques, environnementales et sociales des organismes. La version actuelle est la GRI G4, reposant sur 4 grands principes :

  • Rédaction : transparence, dialogue avec parties prenantes, audit ;
  • Périmètre : exhaustivité, précision du contexte ;
  • Fiabilité des Données ;
  • Accessibilité du rapport.

La GRI s'appuie sur 79 indicateurs devant permettre de coter la performance DD des organismes :

  • Economie (9 indicateurs) ;
  • Environnement (30) ;
  • Droits de l'homme (9) ;
  • Relations Sociales et Travail (14) ;
  • Responsabilité vis-à-vis des produits (9) ;
  • Société (8).

SA 8000 : Social Accountability
(respect des droits de l'homme et des droits du travail)

Le référentiel SA 8000 a été conçu à la fin des années 1990 par une ONG devenue aujourd'hui la SAI (Social Accountability International). Il est basé sur la déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU, sur la Convention internationale des droits de l'enfant, sur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de Discrimination à l'égard des femmes et différentes conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT).

SA 8000 couvre des domaines de la responsabilité sociétale relatifs aux droits de l'homme et aux droits du travail comme le travail des enfants, le travail forcé, l'hygiène et la sécurité, les discriminations, le droit de réunion et de paroles, les conditions de travail.

AA1000 : Prise en compte des parties prenantes

La norme AA 1000 repose sur le principe d'engagement systématique des parties prenantes dans les activités quotidiennes des entreprises. Ce processus se concrétise par des indicateurs, des objectifs et des systèmes de reporting qui doivent assurer l'effectivité de la performance globale de l'entreprise.

La norme est basée sur les processus de planification, de redevabilité (accountability) et d'audit, ainsi que sur la transparence du reporting. Elle vient théoriquement compléter les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI).

ILO-OHS2001 : International Labour Organization – OHS2001 (droits internationaux du travail)

Norme de l'Organisation Internationale du Travail relative aux questions de Santé et Sécurité au travail.

NF EN 16212 : Economies d'Energie

Méthode de calcul pour les potentiels et économies d'énergie.

IPMVP : International performance measurement and verification protocol

Protocole normalisant les outils de plan de comptage et de vérification des gains énergétiques.

Les ingénieurs Enviroptim RSE Consultants disposent des compétences pour vous conseiller sur ces référentiels et pour vous accompagner dans leur déploiement si nécessaire : voir pour plus d'informations les rubriques : domaines de compétence Devéloppement Durable et missions Audit & Certification , Conseil & Accompagnement .