Enviroptim RSE Consultants


Communiqués

Le 01/12/14 à 16h49

Lettre d'information de décembre 2014

Ci-dessous les points clés de cette fin d'année riche d'actualités pour Enviroptim

1- Participation à la Commission Environnement & Développement Durable du CNIS
2- Animation de la conférence / formation  
"Transition énergétique, développement durable & obligations réglementaires" dans le cadre de la semaine des intervenants 2014 à SUPELEC
3- Enviroptim membre du Club Climat Energie de Saint Quentin en Yvelines - Plateau de Saclay
4- Participation aux tables rondes AFNOR IdF & région Centre sur les thématiques "Efficacité Energétique et Audits réglementaires iso 50001" et 
"RSE iso 26000"
5- Enviroptim fait l'objet d'un article dans le magazine RÉUSSIR de décembre 2014-janvier 2015


1- Participation à la Commission Environnement & Développement Durable du CNIS

Enviroptim est membre de la Commission Environnement & Développement Durable du CNIS (Conseil National de l'Information Statistique) dont la dernière session s'est tenue le 21 novembre dernier au Ministère du Travail.
L'objet de cette séance était notamment de converger sur les modes de construction des données et statistiques nécessaires dans le cadre du pilotage/suivi des actions menées aux niveaux national et territorial dans les domaines du Développement Durable et de la Transition Energétique.



2- Animation de la conférence / formation  "Transition énergétique, développement durable & obligations réglementaires" dans le cadre de la semaine des intervenants 2014 à SUPELEC

Dans le cadre de ses partenariats avec les grandes écoles, Enviroptim a participé à la semaine des intervenants 2014 de SUPELEC (Ecole Supérieure d'Electricité) et J2S (Junior Supélec Strategie), sur le plateau de Saclay.
Un moment fort a notamment été l'animation de la conférence / formation du 25 novembre sur la thématique "Transition énergétique, développement durable & obligations réglementaires : quels  outils pour l'ingénieur, quels gains pour l'entreprise ?" et des débats très intéressants qui ont pu se poursuivre avec les participants à l'issue de la conférence.
Un zoom particulier a été fait sur les nouvelles obligations réglementaires applicables aux entreprises en 2015 : Audit Management Energétique et mise à jour Bilans Carbone, et l'ensemble des outils et systèmes de management - certification Energie, Environnement et RSE permettant d'y répondre ont été explicités.
Semaine Intervenants Supelec-J2S

 

3- Enviroptim membre du Club Climat Energie de Saint Quentin en Yvelines - Plateau de Saclay
Le cabinet Enviroptim est depuis mai 2014 membre du Club Climat Energie de Saint Quentin en Yvelines - Plateau de Saclay.
Ce club, véritable plate-forme commune de projets et de plans d'actions est co-piloté par les entreprises et les deux Communautés d'agglomérations CASQY et CAPS.
Y participent également des grandes écoles et organismes, ainsi que des experts des domaines climat, environnement, énergies. Pour sa part Enviroptim intervient en tant que spécialiste management énergétique, carbone et climat.
 


4- Participation aux tables rondes AFNOR IdF & région Centre sur les thématiques "Efficacité Energétique et Audits réglementaires iso 50001" et "RSE iso 26000"

Enviroptim participe aux tables rondes organisées par les directions régionales AFNOR Ile de France et région Centre sur les thématiques de l'Efficacité Energétique, des Audits réglementaires iso 50001 et du management iso 26000 Développement Durable - RSE. Plusieurs ateliers et tables rondes se sont tenus à Paris, Plaine St Denis, Chartres et Orléans au cours des mois de septembre, octobre et novembre 2014 pour échanger et construire sur ces thématiques, leurs contextes réglementaires et les réponses appropriées pour les entreprises et collectivités concernées.


5- Enviroptim fait l'objet d'un article dans le magazine RÉUSSIR de décembre 2014-janvier 2015

Le dernier numéro du magazine RÉUSSIR consacre un article d'une page à Enviroptim, rappelant ses activités, domaines d'intervention et points forts. Voir actualité http://www.enviroptim-rse.fr/articles.html


Le 06/10/14 à 15h05

Promotion entreprises : -30% sur le Pack réglementaire "Audit Management Energétique + Bilan Carbone"

Comment répondre à coût optimisé aux deux principales obligations réglementaires s'appliquant d'ici fin 2015 ?

Enviroptim RSE Consultants propose un pack particulièrement intéressant pour permettre aux entreprises de répondre à coût optimisé aux deux principales obligations réglementaires s'appliquant entre les 4e trimestres 2014 et 2015.

Baptisé Pack CAP+ 2015 (pack CArbone Performance énergétique plus 2015), ce pack propose une remise de -30% sur les obligations réglementaires à réaliser avant fin 2015 :

  • Mise à jour du Bilan Carbone® de l'entreprise ;
  • Mise en œuvre du Management Efficacité Energétique permettant de répondre à la loi DDADUE de décembre 2013 sur l'Audit Energétique des entreprises.  

Cette offre promotionnelle est valable pour les contrats de mission signés entre le 15 octobre et le 15 décembre 2014,  et permet aux entreprises de bénéficier  pour un tarif particulièrement attractif du haut niveau d'expertise, d'expérience  et d'accréditations des équipes d'ingénieurs Enviroptim RSE Consultants (Afnor, DNV Veritas, IRCA, IFC Bilan Carbone, ...).

Nota : cette offre s'applique également, dans le cadre de la démarche d'évaluation - audit - certification telle que demandée dans la nouvelle réglementation, aux entreprises déjà dotées d'un Système de management de l'énergie iso 50001ou pratiquant l'audit NF-EN 16247.

 

Comparez dès à présent et transmettez-nous une demande d'information et/ou de devis, en suivant le lien : contact & devis


Le 23/09/14 à 16h12

Responsabilité sociétale : la norme iso 26000 est confirmée en l’état pour trois années

3 ans après sa publication, l’examen de l'ISO 26000 a conclu à sa reconduction sans évolution jusque fin 2016, date du prochain examen systématique.

L'iso 26000, norme internationale sur la RSE - RSO, présente les lignes directrices pour tout type d'organisation ou entreprise cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et à en rendre compte.

Elle a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable.

Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale :

  • l'identification des impacts des décisions et activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'iso 26000 ;
  • l'identification et le dialogue avec les parties interessées ou parties prenantes.

 

Publiée en 2010, elle vient de passer le cap de ses trois ans d’existence. Comme toute norme, elle a été soumise à un examen systématique par le comité à l’origine de sa publication, en l’occurrence le groupe de travail international sur la Responsabilité sociétale. Plusieurs possibilités s’offraient à lui : décider de l’annulation de la norme, de sa révision ou de son amendement, de sa confirmation en l’état ou se sa confirmation avec correction.

 

Le vote a confirmé le maintien de la norme en l’état pour trois années supplémentaires, et un nouvel examen sera réalisé par l'ISO à la fin de cette période.

 

Un ré-examen systématique des normes publiées :

 

Comme les organisations, les normes s’adaptent en permanence aux attentes de ses utilisateurs. Initiées par les acteurs économiques concernés, elles sont élaborées par consensus entre tous ceux qui sont potentiellement intéressés par leur application. Soumises à l’approbation du public avant d’être homologuées via une enquête publique en France, elles sont ensuite analysées tous les 3 à 5 ans par les membres des commissions, afin de s’assurer qu’elles sont toujours cohérentes par rapport aux objectifs initiaux (...)

 

(source Afnor)